feuille
Situé en plein centre de la Bourgogne, le gîte se situe à distance raisonnable de tout son patrimoine historique, culturel, naturel et gastronomique.       Au gré de la curiosité et des envies.
feuille

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
Aquarelle Oiseau 2
i283726789519631146.jpg

activités

Vélo dans les bois
Aquarelle Bird 1
PÊCHE

L'étang du Martinet ou l'étang de la Noue, situés l'un comme l'autre à 6 km de la roulotte, sont des lieux de pêche parmi les plus enchanteurs des hauteurs dominant Autun. 

Les lacs et étangs étant légion dans la région, beaucoup d'autres sites pourront vous accueillir pour pratiquer ce loisir.

 

VELOTOURISME, VOIES VERTES, GTMC

Cyclistes du dimanche, familles, débutants ou experts, la Bourgogne est sillonnée de circuits balisés de détente naturelle. Antully se situe au centre de différents parcours dont l'Itinérance Verte entre Epinac et Anost via Autun, l’itinéraire EuroVelo 6 de Bâle à l'Atlantique, ou un peu plus loin, la Grande Boucle de Bourgogne du Sud et la Grande Traversée du Massif Central. 

VTT, VTC ou vélo, à vos pédales !

 

BAIGNADE

Le vaste plan d'eau de Montaubry, situé à 18 km de la roulotte, vous offrira une baignade au calme dans une étendue de verdure.

Un peu plus loin, le plan d'eau d'Anost ou le lac des Settons sont des lieux incontournables du Morvan où diverses activités nautiques ou aires de jeux pour enfants vous sont également proposées.

 

RANDONNEE

Au départ du gîte, dans les villages alentours, ou en plein coeur du Morvan, le territoire regorge de sentiers balisés tous niveaux, allant de quelques heures à la journée, tant pour les sportifs que pour les balades en famille.

Certains parcours mettent en valeur l'art roman bourguignon, d'autres les voies celtes de Bourgogne. Terres de légendes, forêts de feuillus, vignobles, rivières, et bocages vallonnés sauront vous émerveiller !

 

EQUITATION, PISCINE, TENNIS, GOLF, ACTIVITES NAUTIQUES, BAPTÊME DE l'AIR, ESCALADE

Toutes ces activités vous sont proposées par la ville d'Autun, située à 16 km du gîte.

 

PARCS D'ATTRACTIONS

Situé au Creusot, à 15 km du gîte, le Parc des Combes propose des attractions pour tous les âges (Déval'Train, karting, Nautic-Jet, Canad'R, Side-Car, Grande Roue, Manège de tasses, ...).

Un peu plus loin, à 20 minutes du Creusot, Blanzy Aventure est un parc de loisirs en forêt avec parcours acrobatiques dans les arbres, tyroliennes et ateliers-jeux.

 

IMG_20210514_133833_edited.jpg
feuille

NATURE

feuille
Le coucher du soleil
MORVAN
ANTULLY

Massif ancien de granit recouvert de forêts aux innombrables lacs et étangs, situé aux confins des 4 départements, tel le coeur battant de la Bourgogne, la découverte du Morvan se vit comme une réviviscence. De ses paysages somptueux, de sa nature préservée, de son histoire, ses légendes, ses traditions, on se nourrit en abondance.

Son point culminant est le Haut Folin (901m d'altitude) où vous pourrez notamment profiter des plaisirs de la neige en hiver.

 

Le Mont Beuvray, où se visite le site mythique de Bibracte, offre au travers de ses chemins aux arbres centenaires des points de vue épatants et généreux.

 

Les Grands lacs du Morvan, plans d'eau emblématiques de la région, tout comme les incalculables rivières et autres plans d'eau apportent un petit air de Canada aux paysages remarquables du parc, sans cesse changeants au fil des saisons.

 

Le Signal d'Uchon est connu pour ses curiosités granitiques ayant inspiré contes et légendes.

 

"Le plateau d'Antully est composé d’immenses forêts enserrant des clairières de prairies humides, parsemées de hameaux posant çà et là quelques toits d’ardoises.  Sensation de protection à l’approche des lisières forestières, conviction d’être sur de hautes terres quand la vue tout à coup dégagée à la faveur de quelque éminence, porte loin vers d’autres pays : chaumes d’Auvenay, Charolais, et même Mont-Blanc.

Terre d’exigence physique, donc d’exigence intérieure, liée à trois éléments naturels, piliers sur lesquels l’âme du pays et de ses habitants repose : la pierre, l’eau et le bois.

Source Alain Dessertenne

FORÊT DE LA PLANOISE

La Forêt de la Planoise, qui sépare Antully d'Autun, s'étend sur 5000 ha, se dévoilant ainsi comme la plus vaste forêt de Saône-et-Loire. 

Il n'est pas rare d'y observer encore des bornes en pierre de taille ornées de la Fleur de lys, témoin des bornages effectués lors de la grande réformation des forêts réalisée sous Louis XIV afin de constituer des réserves de bois pour la Marine royale.

Ch%C3%A2teau%20de%20Couches%20-%20Isabel

PATRIMOINE

Verre de vin rouge
Aquarelle Oiseau 2
VIGNOBLE
CHÂTEAUX

Quoi de plus évident que d'aborder la Bourgogne par la porte du vin ?

Le vignoble le plus proche est à 10 km. La Saône-et-Loire vous surprendra par de réelles pépites oenologiques telles que les vignobles du Couchois, de Marange, Mercurey, Pouilly-Fuissé, ..., et plus loin de Mâcon. 

Les Grands Crus de la Côte d'Or vous sont cependant tout aussi accessibles et vous livreront tous leurs arômes dans les villes ou villages proches de Nolay, Meursault, Pommard, Beaune, ...

AUTUN

17 forteresses médiévales et châteaux de la Renaissance nous transportent dans le passé historique de la Bourgogne.

Le château de Couches, à 12 km, propose notamment des visites guidées costumées et toutes sortes d'ateliers créatifs et d'activités au fil des saisons. Le plus grand événement de l'année étant les Médiévales ! Le château retrouve alors le temps de 4 journées son décor du XVe siècle.

Le château de Sully, à 20 km, est considéré comme un des plus beaux châteaux de France, impressionnante forteresse d'origine médiévale entourée de douves.

Les châteaux de Germolles et Rully sont à 30 km.

Faisant partie du réseau des Villes d'Art et d'Histoire, Autun possède un patrimoine remarquable. Pour ne mentionner qu'eux, la Cathédrale Saint-Lazare et les remparts gallo-romains valent à eux seuls le détour. Mais d'autres vestiges combleront les passionnés d'histoire tout comme les curieux.

Le Musée Rolin et ses expositions temporaires vous présenteront les trésors découverts lors des fouilles toujours actives sur la ville et ses environs.

La ville compte également un musée d'histoire naturelle.

En été, de nombreuses animations sont proposées (journées romaines, spectacle son et lumière, festival de jazz, etc.) 

BIBRACTE

En plein coeur du Morvan, sur le Mont Beuvray, se dressent les ruines de l'antique cité Eduen de Bibracte, vieille de 2000 ans.

 

C'est actuellement l'un des plus grands sites archéologiques de la fin de l'époque gauloise en Europe.

Vous pourrez vous promener dans les "rues" de l'oppidum et découvrir dans le musée les plus beaux objets mis au jour. 

Plusieurs itinéraires de randonnées sur le site archéologique vous permettront d'admirer des panoramas époustouflants.

A voir absolument !

ABBAYES et BASILIQUES

L'Abbaye de Cluny, fondée en 910, rayonne sur l’Europe romane durant tout le Moyen-Âge avec son église abbatiale aux proportions gigantesques.

La Basilique du Sacré-Coeur de Paray-le-Monial est une autre démonstration de l'importance de l'art roman dans la région.